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La Radio... là !
23 février 2004
 
De l'utilisation de la radio en vol...

« Tais toi quand tu parles » : c'est bien le premier précepte qui devrait régir les communications radios... je n'irais pas jusqu'à dire qu'il faille à chaque fois se poser la question : « est ce que ce que je vais dire est important ? », mais on frise... « J'ai nada rien zéro compris nothing ! » : un type de réponse souvent employé qui nous pose le problème de la clarté des messages que l'on envoie...

Pour palier à ces deux problèmes, l'Homme moderne qui vole dans du plus lourd que l'air, plus particulièrement sous l'uniforme, a eu l'idée ingénieuse s'il en est une de créer des procédures radio ! non ? si, si... dit Frantz...

Quand il n'y a qu'un émetteur et qu'un récepteur (en tant qu'individus s'entend) il n'y a pas vraiment de problème de régulation... mais les lignes sont généralement à un nombre conséquent d'utilisateurs... ce qui peut générer assez rapidement une cacophonie et donc une incompréhension... les opérateurs radios qui suivaient les pilotes polonais pendant la bataille d'Angleterre en gardent encore des migraines sévères... voici donc des règles simples :

1- LES INDICATIFS

Chaque 4 doigts à un code particulier... généralement il s'agit d'une couleur ou d'un animal... genre « Rouge » ou « Faucon »... ces codes identifient la formation et sont attribués au début de la mission... les associations de paires n'étant pas figées... Chaque avion du 4 doigts se voit alors affecté lui aussi un chiffre... la règle étant que le leader de la formation reçoive le numéro 1, son ailier le 2... le leader de la seconde paire le 3 et son ailier le 4... Donc l'identifiant de l'ailier de la première paire sera par exemple « ROUGE 2 »... ou « FAUCON 2 » suivant l'indicatif du groupe...

2- MESSAGES DE DESCRIPTION

Ce sont des messages qui servent à un pilote pour décrire une situation nouvelle, un changement d'environnement, un éventuel problème constaté, une demande particulière... ce message attend une réponse (voir point 5)... en tous les cas, la règle est de TOUJOURS faire commencer son message par son propre indicatif... par exemple l'ailier de la seconde paire constate qu'il est midi passé... le message sera : « ROUGE 4, J'AI FAIM »

3- MESSAGES D'ACTION

Ce sont des messages destinés à faire agir un autre pilote... c'est un ordre en quelque sorte... ce message attend une réaction... en tous les cas la règle est de TOUJOURS faire commencer son message par l'indicatif du destinataire... par exemple le leader rouge va tourner à droite, il ordonne à son ailier (dans le cas d'une paire) : « ROUGE 2, VIRAGE NIVEAU 90° DROITE... TOP »

4- MIX

Pour la bonne compréhension de la situation globale tactique, il est bon de mixer les deux types de messages vus en 2 et 3 mais toujours en les séparant pour ne pas perturber tout en permettant de suivre l'action... en premier lieu l'action, en second lieu la compréhension...

L'ailier rouge 2 voit soudain un 109 piquer sur son leader... son sang ne fait qu'un tour et il annonce : « ROUGE 1, BREAK GAUCHE ! »... c'est un message d'action, rouge 1 s'exécute sans tarder... pour ne pas le laisser comme un flanc, l'ailier ajoute en manœuvrant : « ROUGE 2, UN 109 DANS TES 6 »... bien sûr l'ailier du NN abat le 109 avec une facilité déconcertante...

5- REPONDRE

Une réponse à un message donné est OBLIGATOIRE, on nomme cette réponse l'ACCUSE DE RECEPTION... La structure du message la plus simple, claire et précise est de donner simplement son indicatif... leader de rouge envoie un message à son ailier, celui répond « ROUGE 2 »... le leader est assuré qu'il a été entendu... Dans le cas d'un 4 doigts, seul le leader de la seconde paire uniquement collationne le message du leader de la formation... donc dans ce cas « ROUGE 3 »... Si Rouge 1 adresse un message à l'ensemble de l'escadrille, les réponses seront comme suit : « ROUGE 2 », « ROUGE 3 », « ROUGE 4 », « BLEU 1 », « BLEU 2 » ...etc.

*NNGC1-Lupo


-Lupo-
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