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Pilote : Ivan le Terrible
2 mars 2004
 
L' As Kozhedub aux 62 victoires ! !

IVAN NIKITOVICH KOZHEDUB Dit « IVAN LE TERRIBLE »

Il est né le 8 Juin 1920 dans le village d'Obrazheyevska... situé dans le district de Shostka, le petit Ivan grandit dans cette région ensoleillée de l'Ukraine comme le dernier d'une famille de cinq enfants... Il termine ses études en 1940 à l'age de 20 ans comme diplômé en chimie de l'école technique de Shostka... Il rejoint de suite l'Armée Rouge et entre à l'école d'aviation militaire de Chuguyev...

Il en sort breveté avec d'excellents résultats... sa formation s'est déroulée sur UTI-4 et I-16... devant ses compétences, on le garde comme instructeur à l'école... le parallèle avec Albert est évident... d'extraction sociale basse, doté d'une soif de connaissance doublée d'une volonté de fer, ils présentent tous deux des facilités dans le pilotage... leurs temps d'école serviront à intégrer et à parfaire leurs techniques qu'un instinct de chasseur et un sens de la conservation propulseront vers les sommets de la chasse... voyons comment Kozhedub va devenir le plus grand As soviétique...

Il fait de nombreuses demandes pour être affecté au front mais sa hiérarchie ne peut se résoudre à se séparer de lui, le front réclamant lui même des pilotes bien entraînés... il prend son mal en patience, s'améliorant toujours, et fini par être envoyé pour se former sur un nouvel avion en 42 : le La-5... après sa transformation il est versé finalement en unité combattante... en tout premier en mars 43 au 240ème IAP (Istrebitelsky Aviatsy Polk - « Régiment de Chasseurs de l'Armée de l'Air ») qui combat sur le front de Voronej... Il se sent bien comme pilote fondu au milieu de ses anciens élèves, de Biélorusses, Tartares, Géorgiens, Russes et Ukrainiens...

Sa monture La-5 porte alors le numéro 75 et présente une particularité en regard des autres La-5 du régiment... les autres pilotes volent en effet sur des avions dotés de 3 réservoirs... celui de Kozhedub, moins maniable de facto, en comprend 5... mais de son propre aveu, « cela suffisait largement au départ »...

Son premier combat le voit plongé dans le monde réel des dogs : il ne tire pas une seule rafale et fasciné par l'intensité des manœuvres il ne voit pas s'approcher par l'arrière un Me-110 qui n'est pas loin de l'abattre... Ivan rentre avec son avion en piteux état... Mais il apprend vite et attend son heure :

Le 6 juillet 43 il obtient sa première victoire : ils sont quatre au dessus de Pokrovka (bataille de Kursk)... le chef du 4 doigts, le Major Soldatienko, repère une formation de Ju-87 en train d'attaquer des troupes russes au sol... c'est lors de sa troisième passe qu'il abat un stuka... il raconte : « J'ai choisi une proie et je me suis rapproché prés de lui (note de Lupo : c'est sa technique : surprise et bout portant)... La chose la plus importante est de tirer au bon moment... Tout s'est passé en un éclair... La victoire appartient à celui qui connaît son avion, son armement et surtout sait garder l'initiative ». Dix jours plus tard il totalise déjà 8 victoires ! ! et en août il est nommé leader...

Le 5 octobre 43 il plombe 2 Bf-109 en une sortie... Le 6 novembre 43, il vole sur le front du Dniepr et son palmarès est de 26 victoires ! ! C'est sa période la plus faste : en 10 jours il abat 11 avions ! ! 1944 commence bien pour lui et le rythme ne faiblit pas... il poursuit ses « exploits » : à titre d'exemple, le 3 juin il shoote 3 Fw-190 en 2 sorties... Y a client là ! ! Il est fait héros de l'Union Soviétique le 4 février 44... il recevra cette distinction 3 fois... la deuxième en août 44 et la troisième après la guerre le 18 août 45...

En juillet 44 il prend le poste de commandant en second du 176ème Régiment de Chasse de la Garde... Sa monture est pendant cette période le célèbre La-7 N° 27 blanc... Vous pouvez l'admirer à chaque fois que vous lancez Il2-fb... à tout seigneur tout honneur... Il inscrira 17 victoires à son palmarès avec cet avion....Une période que Kozhedub a particulièrement appréciée : « je pouvais voler en sortie de chasse libre avec d'autres as... on sortait le matin, on analysait nos vols l'après-midi et le soir à 21 heures on se retrouvait tous au mess ou le commandant faisait les comptes de la journée ».

Cette période est très importante pour un autre fait : c'est là que Kozhedub a commencé à voler avec Dmitry Titarenko... Quand on parle de paire en voilà une solide, Ivan ayant trouvé un camarade et un ailier en la personne de Dmitry... Un beau régiment que le 176ème : 9.450 missions de combat dont 4.016 de chasse libre (appelées « Loup Solitaire » )... 750 engagements (environ 10% donc) sont répertoriés pour un tableau de chasse final noté à 389 avions ennemis abattus confirmés... soit quasi 2 avions abattus en moyenne par engagements.... pas mal...

Février 45... le 12 il plombe 3 Fw-190 en une sortie... mais c'est rien... sept jours plus tard, le 19, il accroche à son palmarès un Me-262 ! ! Ivan : « J'étais en Loup Solitaire avec mon ailier Titorenko au nord de Frankfurt... J'ai repéré un avion volant à 350 mètres d'altitude... Il suivait l'Oder à une vitesse élevée... Un demi-tour sévère et la poursuite s'engage gaz à fond... En piqué on gagnait sur ses six... J'avais déjà réalisé qu'il s'agissait d'un Me-262... Mon ailier ouvre le feu et sa réaction ne se fait pas attendre... il breake à gauche, de mon côté, perdant de sa vitesse dans la manœuvre... Ce fût sa fin... Je ne l'aurais jamais coiffé s'il avait continué à voler droit... » Ivan Kozhedub est le seul pilote soviétique a avoir abattu un Me-262... excusez du peu...

Ses dernières victoires montrent une dernière fois ses extraordinaires disposition et sa grande classe... écoutons le raconter lui même : « Au soir du 19 avril, alors que j'allais faire une mission en Loup Solitaire avec Dmitry sur les faubourgs de Berlin, nous avons aperçu un groupe de 40 Fw-190 équipés de bombes... ils volaient à une altitude de 3.500 mètres et venaient vers nous... nous avons grimpés par la gauche en les contournant, utilisant les nuages pour nous cacher... les chiffres n'étaient pas en notre faveur mais nous avons décidé d'attaquer alors que le leader de l'ensemble mettait le cap sur nos lignes... sortant du soleil et à vitesse maximale, nous nous sommes présentés dans leurs queues... j'ai ouvert le feu à bout portant sur l'ailier de la dernière paire... quelques Fw sont parti sans demander leurs restes vers l'Ouest... les autres ont continué... nous avons décidé de nous enfoncer alors dans la formation pour la briser et par une attaque en piqué, nous avons balayé les arrières du groupe ennemi... comme ça arrivait souvent alors, les « nazis » ont pensé que nous étions très nombreux... et ils ont largué leurs bombes pour former dans la foulée un cercle défensif et constatant notre seule présence ils ont commencé à nous attaquer... Tirotenko a abattu superbement l'avion qui était dans mes six... aussi, voyant nos chasseurs arriver, nous nous sommes dirigés vers la base... mais tout à coup nous avons vu un Fw solitaire continuer avec ses bombes.... apparemment il a du recevoir un message d'alerte par radio car il s'est mis en piqué, larguant ses bombes... mais j'étais toujours sur lui quand il a ressourcé de son piqué... j'ai fait feu... et son avion a été littéralement soufflé dans les airs... nous nous sommes posés sans problème mais avec les réservoirs vides ! ce dernier combat portait mon score à 62 confirmés... ».

Pendant la guerre, Ivan Kozhedub a effectué 326 missions de guerre et prit part à 126 combats... Il a volé sur La-5 FN et La-7... Il a abattu 62 avions confirmés ( voyez le détail : 2 He-111, 3 Hs-129, 18 Ju-87, 16 Bf-109, 22 Fw-190 et 1 Me-262 ! ! ! ! ! ) ... Pour en rajouter il faudrait compter, lisez bien, 2 P-51 qu'il a du descendre, étant attaqué par erreur ! ! ! Frisou...

Il ne quittera pas l'Armée Rouge... Nous le retrouverons notamment commandant une escadrille de MiG-15 avec aussi un beau tableau, insufflant sans cesse expérience et enthousiasme (27 MiG-15 perdus et 9 pilotes pour 207 avions des Nations Unies détruits)... Plus tard il sera inspecteur des unités d'entraînement des VVS (de 56 à 63) et deviendra en 64 commandant des forces de Moscou... En 67 il est président de la fédération d'aviation sportive et vice président de la fédération internationale de l'aviation... Il est élevé à la distinction de maréchal alors qu'il prend les fonctions de Ministre de la Défense de l'URSS...

Kozhedub dira : « on porte mon score à 62 victoires... mais tant ne sont pas confirmées... pour être au juste, et sans compter les victoires collectives, j'estime à plus de 100 le nombre d'avions ennemis abattus »

IVAN NIKITOVICH KOZHEDUB, dit « IVAN LE TERRIBLE » , avec 62 victoires confirmées reste le plus grand As soviétique de la Seconde Guerre Mondiale... Il est le seul a avoir abattu un 262 de tous les pilotes du front de l'Est... Ce n'est plus un pilote... c'est un chasseur. Exceptionnel...


-Lupo-
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