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Ah c'est pas Warbirds
2 avril 2003
 
Distance de tir et ciseaux

Ah c'est pas Warbirds !

Vous l'avez vu, faire des kills sous Forgotten Battles n'est pas si facile. L'IA est plutôt retorse, mais commet parfois quelques erreurs, comme de voler bien droit lorsque vous êtes dans ses six... Jouer contre des pilotes humains est à mon sens beaucoup plus gratifiant, beaucoup plus amusant, et à la fois plus facile et plus difficile. Plus facile parce qu'un pilote moyen commet beaucoup plus d'erreurs que l'IA, mais surtout prend beaucoup plus de risques. L'IA adopte souvent la tactique du Boom'n'Zoom et se met souvent hors de portée après un premier passage dans vos six, alors que le joueur humain réengage souvent... en perdant parfois beaucoup de vitesse et tout avantage . Si vous volez en dogfight, essayez le Hurry, quasiment imbattable à mon sens (il y a de nombreux posts dans les forums de simu là-dessus, dont certains qui se plaignent de l'avantage que donne le Hurry, alors qu'il reste un avion en théorie dépassé par beaucoup de chasseurs...). Plus difficile parce que si vous tombez contre un as du manche....tout se complique.

Du blabla pour vous faire part de deux différences majeures entre Warbirds et IL2 : les distances de tir et les ciseaux.

Les distances de tir sont terriblement raccourcies dans IL2 : je shoote personnellement lorsque les ailes de mon ennemi dépassent de chaque côté du collimateur. Faites le calcul, ça fait une distance de tir entre 50 et 20 mètres. Mais là c'est radical : un obus à l'emplanture de l'aile suffit en général. On peut tirer d'un peu plus loin en zoomant au max, mais même en touchant le coup est rarement mortel. En dog avec le peu de munitions du Hurry, on peut faire trois kills par sortie...(oui, bon , pas toujours).

Les ciseaux sont redoutables : si vous êtes plus rapide que l'ennemi et dans ses six, plutôt que de faire un passage et de l'overshooter ( le dépasser quoi), plutôt que de couper les gaz (ça c'est le pire : on perd l'avantage de la vitesse/altitude pour ne garder que celui de la position ; Hurry contre 109 plus rapide et c'est perdu), il faut monter sur la droite ou la gauche en gardant le lock sur l'adversaire, revenir sur l'autre côté et ainsi de suite jusqu'à se retrouver de nouveau derrière et plus haut. Il suffit alors de piquer ou mieux de faire un tonneau pour se retrouver en bonne position. L'ennemi plus lent a une seule manière de s'en tirer : faire des ciseaux lui aussi, si possible plus serrés que vous pour passer derrière. Mais si vous vous débrouillez bien, vous resterez derrière ou sinon, étant plus rapide au départ vous passerez peut-être devant mais plus haut, et donc hors d'atteinte. Essayez en dog : 80 % des joueurs IL2 ne font pas de ciseaux en situation de défense mais se contentent de virer d'un seul côté. Jamais ils ne se débarrasseront de vous comme ça. La tactique impose d'utiliser le lock, car sinon les mouvements droite gauche de l'avion sont trop rapides pour suivre avec le chapeau chinois.

Je ne sais pas si cela vous aidera, mais en dog (et en dog uniquement : contre l'IA les ciseaux sont moins efficaces) on fait comme cela bien plus de kills que dans warbirds...

Ce sera sympa si d'autres postaient ici un ou deux trucs à faire partager. Tout le monde débute sur IL2, et tout le monde apprendra de tout le monde.

Camel.


-Camel-
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