Forum du NNGC1
Retour à la liste des messages
Bonjour et une question TRIM
Par SeNTEnZa, le jeudi 28 janvier 2010 à 15h18.    [Répondre à ce message]
  Salut les Neu Neu! smile.gif (d'ailleurs je connaissais une fille dont le grand pere faisait partiie du NN, elle ajoutait , mais personne connait ... tu parles si personne connais ! wink.gif )

bref!

deja beau boulot, et tres tres (tres) jolie page d'accueuil du site!

ensuite etant tout neuf sur les warbird WW2 (j'ai plutot l'habitude des coucous modernes, avec assistance pilotage, engagement hors visu et tout ca) j'ai voulu me mettre avec des potes ??? il2.

J'ai un soucis avec le(s) TRIM :
Bien que j'en comprenne tout a fait l'interet et le fonctionnement, j'ai du mal a le mettre en pratique.

Pourriez vous me dire par exemple quel trim je dois utiliser dans les cas suivants svp ?

- je constate en volant en palier droit a vitesse stable que l'aile gauche a tendance a se baisser et la droite a se relever. Dois je corriger le trim en roulis ou en lacet ? et dans quel direction (c'est a dire, si c'est le trim d'aileron droit ou le trim d'aileron gauche)

- je constate en volant en palier droit a vitesse stable que l'avion pique du nez. Dois je appuyer sur le bouton du trim piqueur ou cabreur ?

- comment detecter que c'est le trim de roulis ou le trim de lacet que je dois corriger (je pense par exemple au cas ou je vole en palier, vitesse constante, que le nez ne pique ou cabre pas, mais que je constate une deviation a plat sur la gauche) ?

en esp???rant que j'ai ???t??? clair et en vous remerciant par avance pour vos reponses!

Réponses à ce message :
 
Re: Bonjour et une question TRIM
Par dingo, le jeudi 28 janvier 2010 à 16h27.    [Répondre à ce fil de discussion]
pour se servir du trim dans la vrai vie il faut en fait "soulager l'effort au manche"

en gros si tu dois tirer sur le manche pour maintenir l'avion ??? plat il faut le trimer .... ??? cabrer pour que tu compenses la force que tu exerces jusqu'??? la neutraliser

??? partir du moment ou tu as compris cela tu sauras trimer ton avion

ps : un avion se trime ??? une vitesse donn???e
si tu en changes le trim change...

pps : les modif apport???s sur 1 trim entrainent une correction de tous les autres trims

lolo

Re: Bonjour et une question TRIM
Par Anonyme, le vendredi 29 janvier 2010 à 11h42.    [Répondre à ce fil de discussion]
merci

voila, en fait ma question peut se resumer a :

quand on dit TRIM a Cabrer, est ce que cela accentue le cabrage, ou bien est ce que cela le corrige (c'est a dire, le diminue en faisant 'piquer' le nez) lol.gif

Re: Bonjour et une question TRIM
Par dingo, le vendredi 29 janvier 2010 à 15h02.    [Répondre à ce fil de discussion]
de fa???on simpliste la r???ponse est :

trim ??? cabrer = tirer sur le manche pour cabrer

lolo

Re: Bonjour et une question TRIM
Par le vile, le vendredi 29 janvier 2010 à 18h07.    [Répondre à ce fil de discussion]
Je confirme !!!
J'en profite pour rappeler les corrections de la bille
(qui doit ???tre au centre, la majeure partie du temps, sinon risque de vomis sur le bureau, le clavier, l'???cran....)
le pied chasse la bille
(c'est marrant ???a ! Les footballeureux comprenne ???a tout de suite, pis les autres moins !!)
le manche la pelle
(ou l'appelle... enfin un truc dans le genre)
j'essplique plus,
tu as la bille qui part ??? gauche, tu mets du pied gauche, mais tu peux aussi mettre du manche ??? droite...
enfin ... tu fais comme tu le sens, un peu des deux dans le sens qui va bien
(le pied chasse, le manche appelle la bille)
Sinon pour les trims, en gros et Lolo l'a tr???s bien dit,
un avion sait faire une chose parfaitement tout seul, c'est de redescendre.....
donc on peut le tenir avec le manche et le palonnier, pour retarder au maximum l'impact ou le rendre le moins violent possible (???a s'appelle aussi un atterrissage)
Mais un bon pilote est un pilote f???n???ant...
Pour maintenir la ligne de vol, l'effort peut ???tre cons???quent au manche ou au palonnier, donc plut???t que d'avoir les muscles du bras ou des cuisses en tension, un bon pilote va faire tout ???a au trim, (enfin quand y'en a un...)
si l'avion descend on trim (ou compense) a cabrer
si l'avion monte, on trim vers le bas (comme avec le manche)
si l'avion cadence ??? droite (le nez d???file sur la droite de l'horizon) on trim ??? gauche et lyc???e de versailles.
pis quand t'as tout bien trim???, tu peux regarder dehors, tour d'horizon, dedans, tour des instruments
et tu vas voir que la minute d'apr???s, le tagazou
(c'est le nom d'un avion ??? partir du moment ou t'as le droit de monter dedans)
va te tester pour voir si t'es un Chibani (moustachu) ou pas.
Il va profiter du fait que tu te demandes ce que c'est encore que ce bordel que la m???canique t'as install??? (oui c'est comme cel??? que les bons pilotes nomment l'endroit ou un avion va entre le moment ou tu le laisses au parking et celui o??? tu le reprends.
Donc je reprends, comme tu es absorb??? par le truc bizarre qui s'allume tout le temps, ton avion, qui est un bon avion (H??? faut suivre hein!!!) ben lui hop il en profite pour redescendre car c'est sa nature, ou bien il veut aller voir en bas ??? droite quelque chose (des fois aussi ???a peut ???tre en haut ??? gauche)
Alors tu retrim encore,
En gros tu passes ton temps ??? trimer, mais avec l'habitude ???a se fait tout seul aux fesses
(par l???, je ne veux pas dire qu'il faille appuyer sur la touche ou le rotatif du stick avec le derri???re, mais l??? aussi, tu le fais comme tu le sens)
Voil???...
une derni???re indication, comme les couples moteurs sont toujours assez balaises sur des warbirds, lors de la phase d'atterrissage, il faut toujours se mettre en configuration de d???collage, plein petit pas, richesse max, compensateur ??? cabrer, plus trim de direction position d???collage,
Car si tu remets les gazs, tu auras moins d'efforts ??? donner et ton avion va naturellement prendre une ligne de vol ??? monter, restera plus qu'??? contr???ler la Vitesse avec la position des volets.
Une derni???re chose,un leger trim ??? cabrer est conseill??? en dog, (moins d'efforts pour tourner court)
Idem si le voile noir s'approche, un petit ou gros coup de trim ??? cabrer peut retarder ou sortir l'avion tout seul d'un piqu??? de la mort qui tue.
Amuse - toi bien - le vile

Re: Bonjour et une question TRIM
Par dingo, le vendredi 29 janvier 2010 à 19h21.    [Répondre à ce fil de discussion]
A GENOUX MESSIEURS

et prosternez vous devant notre vile national

excellent mimi

lolo

Re: Bonjour et une question TRIM
Par Julien / Niap, le samedi 30 janvier 2010 à 11h40.    [Répondre à ce fil de discussion]
???a vaut un article ???a....

Re: Bonjour et une question TRIM
Par Pascal, le samedi 30 janvier 2010 à 16h28.    [Répondre à ce fil de discussion]
Je crois que notre "Mimi National" a tout dit !!! lol.gif

Du grand art et en plus avec une verve sans nulle pareille razz.gif

CHAPEAU BAS !

Re: Bonjour et une question TRIM
Par dingo, le dimanche 31 janvier 2010 à 15h22.    [Répondre à ce fil de discussion]
???a vaut sans doute un petit merci aussi twisted.gif twisted.gif twisted.gif

lolo

Re: Bonjour et une question TRIM
Par PapaClo, le lundi 1er février 2010 à 13h52.    [Répondre à ce fil de discussion]
Je ram???ne ma fraise...

J'ai toujours entendu (mais c'est vieux et c'???tait dans des machines de transport...

Le pied pousse la bille, le manche tire l'aiguille

Retour à la liste des messages

Répondre à ce message
Nom :
eMail :
Sujet :
Fichier :
Texte :    

 


Petite astuce...
Pour mettre un texte en gras, entourez-le de double accolades. Par exemple, en écrivant {{gras}} vous obtiendrez gras.
> Voir toutes les astuces

Accès administrateur:


Ce forum est supervisé par Eagle Four .- Retour à l'actualité du NNGC1 -