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Script radio...
Par Clovis, le lundi 17 décembre 2007 à 19h07.    [Répondre à ce message]
  Entendu sur la fr???quence Tour de Toulouse Blagnac ( 118.10 MHz) :
Pilote : - "Air France 120 Echo Bravo, on approche 4 nautiques finale ILS 33 gauche. "
Contr???leur : - "Air France 120 Echo Bravo, autorise atterrissage piste 33 gauche, le vent est Calme. "
Pilote : - "???quipage aussi ... "
Contr???leur : - " Air France Echo Bravo, correction, le vent est nul ..."
Pilote : "???quipage aussi "

Entendu sur la fr???quence Sol de Toulouse Blagnac (121.90 MHz), Un matin avec un banc de brouillard assez fin qui masquait les pistes.
Apr???s quelques atterrissages d'A320 et de 737, arrive un 747 qui n'???tait pas un ha b itu??? du terrain. Une fois pos???, cherchant ??? regagner le parking :
La contr???leuse, pleine de bonne volont???, cherchant ??? rassurer le pilote, lui dit le plus naturellement du monde :
- " Vous ???tes sur Papa 40, j'en suis s???re, je vois votre queue qui d???passe du brouillard , ce ??? quoi le pilote plein d'humour r???pondit :
- " Vous ???tes s???re que vous ne voyez pas ma d???rive plut???t ? " .

Entendu au CRNA d'Aix-en-Provence :
Pilote : - " Air France 7662, on souhaiterait monter au niveau 330. "
Contr???leur : - " Air France 7662, maintenez 290 cause bruit. "
Pilote : - " Ah bon ??, pourquoi cause bruit ? "
Contr???leur : - " Parce que si vous montez et que vous encadrez l'avion qui est au-dessus de vous au 310, ???a va faire beaucoup de bruit et les riverains ne vont pas aimer . "

Entendu au CRNA d'Athis-Mons :
Contr???leur : - " Air France 3682, pr???cisez votre type d'appareil, est-ce un A330 ou un A340 ? "
- " A340, bien sur ! "
Contr???leur : - " Dans ce cas Captain, allumez vos deux autres moteurs et d???p???chez vous de rejoindre le niveau que je vous ai donn??? ! "

Entendu sur la fr???quence Radar de Roissy - Charles De Gaulle (118.15 MHz) ??? un moment o??? le contr???le a???rien ???tait un peu d??? bord??? par l'a bondance du trafic, tout le monde arrivant en m???me temps sur la plate-forme et voulant se poser ??? sa convenance. Le vol AFR 455 est sur l'ILS :
Contr???leur : - " Air France 544, contactez De Gaulle Tour, 119.25 . "
Contr???leur : - " Air France 544 ... Contactez De Gaulle Tour 119.25 ! "
Contr???leur (un peu ???nerv???) : - " Air France 544 ..... Vous ???tes comme ma femme,vous n'???coutez jamais !!!"
Pilote : - " Radar, de l'Air France 455, peut-???tre que si vous appeliez votre femme par son nom, elle vous r???pondrait !! "

Entendu sur la fr???quence Tour de Roissy - Charles De Gaulle (119.25 MHz) :
Contr???leur : - " Air France 2679 deux nautiques et demi derri???re un Airbus 320, piste 26 gauche, autoris??? atterrissage. " (C'est r???glementaire dans certaines conditions ??? Roissy).
Pilote (qui n'avait pas l'air stress??? outre mesure) : - " Air France 2679, il est quand m???me un peu pr???s non ? "
Contr???leur : - " Eh bien, reculez votre si???ge ! "

Entendu sur la fr???quence Tour de Strasbourg Entzheim (126.875> MHz) alors qu'un Airbus A320 ???tait en finale :
Pilote : - " Finale 23, Air France Victor Delta. "
Contr???leur : - " Air France Victor Delta, autoris??? 23. " et sans doute distrait par autre chose, il ajoute : - " C'est pour un complet ? "
Pilote (ne manquant pas d'humour) : - " Attendez, je demande l'avis des passagers ! "
Cette r???ponse fit rire le contr???leur qui, confus de sa question, s'en excusa.

Un copilote en compagnie raconte cette histoire r???elle au sujet d'un commandant de bord avec lequel il a souvent vol???. Ce type est un excellent pilote, s???rieux et comp???tent, mais pas tr???s bon ni tr???s ??? l'aise dans sa relation commerciale et humaine avec les passagers et l'???quipage. Ainsi, un jour que son avion attend pour s'aligner avant de d???coller qu'un autre liner se pose, ce dernier ???clate un pneu ??? l'atterrissage et laisse sur la piste de nombreux d???bris de caoutchouc rendant impossible le d???collage dans l'imm???diat. Apr???s un dialogue avec la Tour de contr???le qui l'informe que la piste ne sera nettoy???e que dans plusieurs minutes, il juge bon de pr???venir les passagers du retard qui en r???sultera en ces termes :
- " Mesdames et Messieurs, c'est votre commandant qui vous parle. Nous serons probablement en retard de quelques minutes sur l'horaire pr???vu. En effet, l'a???roport est ferm???, le temps que l'on ???vacue les d???bris du dernier appareil qui s'est pos???.

Entendu sur la fr???quence Tour de Quimper Pluguffan (118.625 MHz) :
Pilote : - " Rom???o Juliett, courte finale 10, je me touche... Euh ! , je touche. "
Contr???leur (un rien moqueur) : - " C'est peut-???tre un peu risqu??? ??? cette phase du vol, Rom???o Juliett ! "

Un coup fait par un instructeur ??? Rochefort St Agnant (119.30 MHz) ??? une fille qui faisait des tours de piste en solo avant de passer le b revet de b ase :
La fille : - " Fox India Alpha, en finale 13 pour un toucher. "
L'instructeur (sur la fr???quence VHF , b ien ???videmment) : - "Vaginal ! "
La fille a rebondi 3 fois .

Entendu sur la fr???quence Tour d'Etampes (119.05 MHz) (Exercice de d???routement par un ???l???ve-pilote) :
Pilote : - " Etampes, de Fox Victor Lima pour un d???tournement sur votre terrain, on a l'information Delta. "
Contr???leur (sans se d???monter) : - " Victor Lima, vous avez un pistolet sur la tempe ? "
Pilote (surpris) : - " ??? N???gatif, Victor Lima. "
Contr???leur : - " Alors, Victor Lima, c'est un d???routement !! "

Encore une perle entendue sur la fr???quence Tour d'Etampes (119.05 MHz) :
Pilote : - " Fox Bravo Papa, au point d'arr???t 24, pour p???n???trer la piste 24. "
Contr???leur (un rien sarcastique) : - " C'est ???a, p???n???trez, p???n???trez ! "

Entendu sur la fr???quence Tour de Toussus-le-Noble (119.30 MHz) :
Un ???l???ve pilote en navigation solo s'appr???te ??? atterrir .....
Pilote : - " Fox Victor Zulu, finale 07 gauche. "
Contr???leur : - " Victor Zulu, autoris??? atterrissage 07 gauche, 090 degr???s, 18 noeuds. "
Pilote : - " J'atterris 07 gauche, Fox Victor Zulu. "
Le pilote rate compl???tement son atterrissage, l'avion rebondit 4 ou 5 fois sur la piste avant de s'immobiliser tant bien que mal apr???s avoir aval??? plus de 900 m???tres de piste.
Contr???leur (hilare) : - " Victor Zulu, je me demande combien de fois je dois vous compter la taxe d'atterrissage ? "
L'???l???ve pilote n'a pas r???pondu ??? la question .

Lu sur le forum FNA :
Sur une plate-forme pr???s de grands ???tangs, un instructeur et son ???l???ve s'alignent sur la piste pour d???coller.
A ce moment, un gros p???lican vient se poser ??? mi-piste. Il s'arr???te au milieu de la piste et vaque a ses occupations sans les regarder :
Contr???leur : - " Cessna Qu???bec Zulu, autoris??? au d???collage piste 33, vent 310??? pour 8 noeuds. "
L'???l???ve ??? l'instructeur : - " Qu'est ce que je fais ? Qu'est ce que je fais ? "
L'instructeur : - " Que pensez-vous que vous devriez faire ? "
L'???l???ve : - " Peut-???tre que si je roule vers lui, ???a va l'effrayer ?..."
L'instructeur : - " C'est une bonne id???e. "
L'???l???ve fait rouler l'avion vers le p???lican, qui l???ve le bec, puis, m???prisant, se replonge dans ses occupations et ne bouge pas.
Contr???leur : - " Cessna Qu???bec Zulu, vous m'avez re???u ? Vous ???tes autoris??? ??? d???coller 33, vent 310??? pour 8 noeuds. "
L'???l???ve ??? l'instructeur : - " Qu'est ce que je fais ? Qu'est ce que je fais ? "
L'instructeur : - " Que pensez-vous que vous devriez faire ? "
L'???l???ve : - " Peut-???tre que je pourrais pr???venir la Tour ? "
L'instructeur : - " C'est une bonne id???e. " L'???l???ve : - " Euh, ... la Tour , il y a un p???lican, euh ... sur la piste."
Apr???s un long silence :
Contr???leur : - " Cessna Qu???bec Zulu, maintenez votre position. .... P???lican sur la piste 33, vous ???tes autoris??? pour un d???collage imm???diat, vent 310??? pour 8 noeuds. "
Deux secondes d'attente et, - par co???ncidence -, le p???lican s'envole.
Contr???leur : - " Cessna Qu???bec Zulu, autoris??? au d???collage piste 33, vent 310??? pour 8 noeuds. Attention ??? la turbulence de sillage, d???collage de p???lican devant vous, bon vol ! "

lol.gif wink.gif

Réponses à ce message :
 
Re: Script radio...
Par Pascal, le jeudi 19 mai 2011 à 09h17.    [Répondre à ce fil de discussion]
Ehehe je ne me souvenais plus des ces "conversations radios", le spammer de M.... a au moins eu le m???rite de les faire remonter wink.gif

Re: Script radio...
Par Clovis, le jeudi 19 mai 2011 à 10h31.    [Répondre à ce fil de discussion]
lol.gif Effectivement ! Y'a une grosse attaque en ce-moment apparement ! rolleyes.gif

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